Programmes de langue française – Opportunités de travail

Il existe de nombreuses opportunités de travail en français au sein des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse. Vous trouverez ci-dessous les programmes en français qui sont offerts par les conseils de la Nouvelle-Écosse.

Immersion française

Dans le programme d’immersion française précoce, entre 80 à 100 % de l’éducation est en français. Le programme commence en maternelle et continue jusqu’à la douzième année. Au niveau primaire, un minimum de 80 % des cours sont en français, et environ 70 % des cours sont en français dans les écoles intermédiaires. Au secondaire, les élèves doivent prendre neuf crédits en français.

Dans le programme d’immersion tardive, les élèves reçoivent 70 % de leurs cours en français. À l’école intermédiaire, ils doivent suivre cinq cours en français, et au secondaire doivent prendre neuf crédits en français.

Français de base

Tous les conseils scolaires de la province offrent des cours de français de base à partir de la 4e année jusqu’à la 12e année. Le français de base est enseigné et étudié lors des périodes scolaires régulières.

Français intégré

Dans le cas d’élèves qui souhaitent développer leurs habiletés en français, la majorité des conseils scolaires offrent un programme de français intégré des grades 7 à 12. Le programme comprend un cours d’art français accéléré ainsi qu’un cours de sciences humaines en français.

Programme de français intensif

Le programme de français intensif offre aux élèves de la 6e année l’occasion d’apprendre le français comme langue seconde. Lors de ce programme d’un an, les élèves recevront une éducation intensive en français pendant cinq mois de l’année scolaire. Pour le reste de l’année scolaire, ils recevront une éducation de 6e année normale en anglais. La mathématique, l’éducation physique et la musique sont enseignés en anglais pendant toute l’année.

Éducation en français langue maternelle (écoles francophones)

Le  Conseil scolaire acadien provincial (CSAP)  offre une éducation en français langue maternelle dans son réseau d’écoles à la grandeur de la province. Pour plus d’information sur les opportunités d’emploi au sein du CSAP, veuillez visiter la page de carrières du CSAP Conseil Scolaire Acadien Provincial..

Pour plus d’information sur les programmes de français

Nova Scotia French Second Language Programs